Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine

Décisions pour la reprise de l'activité sportive des clubs sportifs fédérés après la crise - Communiqué du CNOSF

Source : franceolympique.com
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et de la reprise tant attendue des activités physiques et sportives au sein des clubs fédérés, le Conseil d’Administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) réuni le 10 décembre 2020 a acté un certain nombre de décisions importantes pour l’avenir du Mouvement sportif.
  • L'organisation d’un Webinaire « comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? » qui s'est tenu le mercredi 16 décembre 2020 sur Be Sport. (Compte-rendu ci-dessous)
  • L'organisation d’un Congrès exceptionnel, le 25 janvier 2021, pour finaliser de manière actualisée la position du Mouvement sportif français en vue d’une prochaine loi sur le sport. Ce congrès, organisé en présentiel si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des protocoles en vigueur, sera suivi par la cérémonie des vœux du Président du CNOSF pour 2021.
  • La prise de position unanime du Mouvement sportif, adoptée pour soutenir la mise en place d’un "Pass Sport" à destination des jeunes de moins de 16 ans au sein des familles attributaires de l’allocation de rentrée scolaire et aux fins d’une inscription dans un club fédéré.
  • L'activation du fonds d’urgence pour les fédérations. Ce fonds, doté de 900 K€ émanant du CNOSF et de l'ANS, a pour vocation de soutenir des fédérations dans le cadre de la crise sanitaire. Un groupe de travail conjoint CNOSF-ANS a défini les indicateurs qui ont permis d’accompagner au total 25 fédérations bénéficiaires de ce fonds d’urgence.

Le webinaire « Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? » organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français s'est déroulé ce jour de 18h à 20h en direct sur Be Sport.

3000 personnes étaient connectées, une audience qui témoigne de la mobilisation entière du mouvement sportif et des nombreuses attentes auxquelles a pu répondre ce webinaire.

Ce temps d'échange riche entre Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence nationale du Sport (ANS), David Lazarus, maire de Chambly, président du groupe Sport à l’Association des Maires de France (AMF), Marie Barsacq, directrice héritage de Paris 2024, Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français et de nombreux représentants de clubs a permis de faire un point d'étape essentiel sur l'impact de la crise sanitaire sur le sport français, de présenter un certain nombre d’outils et d’aides auxquels les associations sportives peuvent prétendre pour les aider à traverser cette période difficile et à se projeter vers l’avenir. Pendant plus de 2h, les échanges ont ainsi porté sur : les moyens pour inciter les Français à reprendre le sport en club et ceux pour aider les clubs à rebondir.
Ce webinaire a également contribué à élaborer de nouvelles pistes de travail pour réussir la reprise tant attendue et redonner de l’élan aux associations sportives et aux clubs qui, comme cela a été souligné, sont demeurés mobilisés pendant cette crise inédite.
Pour autant, 74% d’entre eux déclarent des pertes d’adhérents selon les résultats de l’enquête menée par le CNOSF, ces dernières semaines, auprès des clubs fédérés et de ses fédérations membres.
Denis Masseglia, président du CNOSF : "Ce temps d’échange a été constructif et primordial pour tous. Une fois encore le mouvement sportif est uni pour faire face à cette crise sans précédent et nous mettons tout en œuvre, collectivement, pour en sortir plus fort ! Merci à l’ensemble des intervenants pour leurs contributions essentielles, nous sommes plus que jamais ensemble pour cette reprise !"

L'ensemble du webinaire est disponible en replay ici
Retrouvez l'ensemble des infographies présentées lors du webinaire ici

Inscription à la newsletter