Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine

Jeux Paralympiques Paris 2024 : c’est parti !



Ce mercredi 28 août, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques s’est déroulée sur la place de la Concorde.


©A. Mounic/L'Équipe
©A. Mounic/L'Équipe

Après deux semaines d’attente, la plus grande fête sportive mondiale reprend avec l’ouverture des Jeux Paralympiques. Théo Curin, nageur handisport et membre de la commission des athlètes de Paris 2024, a inauguré cette cérémonie placée sous le thème de l’inclusion. La délégation française, composée de 237 athlètes, a ensuite défilé depuis les Champs-Élysées vers la place de la Concorde, menée par les porte-drapeaux, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant.

Pour conclure les festivités composées de chorégraphies, de concerts et de jeux de lumières, Florent Manaudou, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques, a symboliquement lancé le dernier relais de la flamme paralympique. Cette flamme est ensuite passée entre les mains d’athlètes emblématiques du handisport tels que Michaël Jeremiasz, tennisman médaillé d’or en double à Pékin, ou encore Béatrice Hess, la deuxième athlète la plus titrée de tous les temps aux Jeux Paralympiques.

Enfin, ce sont les porte-drapeaux, accompagnés de Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault, qui ont eu le privilège d’allumer la vasque paralympique dans le jardin des Tuileries, lançant officiellement le début de cette édition des Jeux Paralympiques.



Inscription à la newsletter