Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts de Seine

Retour sur la soirée événement - "Pour vivre ensemble, soyons sport !"



Le CDOS 92 s'engage contre les discriminations dans le sport .


Table ronde avec (de gauche à droite) Brahim Naît-Balk, Sylvie Thivet, François Charrasse et Corentin Bob et à l’animation, Arielle Boulin-Prat et Frédéric Fort.
Table ronde avec (de gauche à droite) Brahim Naît-Balk, Sylvie Thivet, François Charrasse et Corentin Bob et à l’animation, Arielle Boulin-Prat et Frédéric Fort.

 Communiqué 
 

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre l’homophobie et le sexisme dans le sport, le CDOS 92 a organisé le lundi 16 décembre 2019, en collaboration la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 92),  l'association "l’Œil du Baobab",  la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), une soirée événement qui s'est tenue dans la salle de réception "Le Tapis Rouge" à Colombes.

 

En introduction de soirée, plusieurs personnalités ont tenu à intervenir pour répéter leurs détermination dans la lutte contre toutes formes de discrimination : Rachid Chaker, adjoint au maire de Colombes et conseiller territorial, Jean Di Meo, président du CDOS 92, Mélanie Giraud, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et représentante du Préfet des Hauts-de-Seine.

La soirée s’est poursuivie par la représentation théâtrale « A vos baskets les filles » du collectif « Sangs-Mêlés », qui, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, ont su faire écho à l’intervention très complète de Mélanie Giraud sur le thème du sexisme.
 

Gérald Réman, président de la FSGL, a ensuite introduit, par son propos, le projet sur lequel le CDOS 92 et l'association "l’Œil du Baobab" se sont investis tout au long de l’année.

En effet, le film « Pour vivre ensemble, soyons sport ! », d’une durée de 13 minutes, présenté en avant-première, met à l’honneur les témoignages des quatre parrains du projet : Philippe Candeloro, médaillé et vice-champion du monde de patinage artistique, Tamara Horacek, joueuse professionnelle du club de handball du Paris 92, Lahaou Konaté, joueur professionnel du club de Nanterre 92 pour la saison 2018/2019, et Brahim Naît-Balk, président du comité handisport 92.

Ce film, est destiné par la suite à être diffusé le plus largement possible afin d'étendre la sensibilisation autour de l’homophobie dans le sport auprès des différents publics identifiés : mouvement sportif alto-séquanais et francilien, organismes de l’Éducation Nationale, Centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine, et grand public lors de manifestations tels que des matchs de haut niveau, campagne DDCS ou événements FSGL.

Philippe Candeloro, parrain du projet, a tenu à être présent aux côtés des partenaires et des acteurs, afin de les remercier chaleureusement et féliciter les équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce court-métrage.

Enfin, la table ronde organisée a réuni, Sylvie Thivet, présidente du comité départemental de tennis de table des Hauts-de-Seine, Brahim Naît-Balk, président du comité handisport 92 et parrain du projet, François Charrasse, président du district de football des Hauts-de-Seine, et Corentin Bob, inspecteur jeunesse et sport à la DDCS 92. Quatre intervenants pertinents qui ont rappelé leur implication dans la lutte contre les discriminations et les différentes actions mises en place dans cet objectif commun.

Evelyne Ciriegi, présidente du CROS d’Ile de France et Sylvain Havez, conseiller d’animation sportive et représentant du directeur régional de DRJSCS d’Ile de France, ont tenu également à apporter, par leurs présences et leurs interventions, leurs soutiens dans cette démarche.

Un cocktail convivial a conclu cette soirée qui fut, à plusieurs égards, une très belle réussite. Notamment car elle a su rassembler une centaine de participants, d’horizons divers, mais tous concernés pas cette problématique et motivés par l’envie de voir évoluer les mentalités.

Nous tenons à remercier chaleureusement, la ville de Colombes, l'ensemble des partenaires, des bénévoles et des participants qui ont oeuvré à la réussite de cette soirée. 

Retrouvez l'ensemble des photos de cet événement dans notre
Galerie.