Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine

Aide au mouvement sportif et au Haut Niveau - Nouvelles dispositions de renfort au soutien départemental




Source : hauts-de-seine.fr

Le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier important aux associations, aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés, aux clubs professionnels et aux sportifs de haut niveau.
Outre la poursuite du soutien aux centres de formation sportive agréés et du dispositif de labellisation « Club des Hauts-de-Seine », trois nouvelles dispositions de renfort au soutien départemental au sport de haut niveau ont été votées lors de la Commission permanente du 7 juin dernier, dont vous trouverez ci-dessous le détail des règlements d’attribution :

 

Le soutien aux clubs et associations 

  • Le dispositif de soutien direct aux clubs de haut niveau 

La mise en place d’un nouveau dispositif de soutien aux associations sportives qui évoluent dans des Championnats par équipe Seniors en 1ère ou 2ème division nationale, pour l’ensemble des disciplines reconnues de haut niveau par le Ministère chargé des sports, soit une soixantaine de sports éligibles. Il sera mis en œuvre sur la base de conventions pluriannuelles, permettant au Département de soutenir directement les clubs éligibles pendant trois saisons sportives.
Pour ce dernier dispositif, la plateforme dématérialisée était normalement accessible jusqu’au 1er décembre 2021, depuis le site 
www.hauts-de-seine.fr , afin que les clubs puissent formuler leurs demandes au titre de la saison sportive 2021/2022. Exceptionnellement, s’agissant de la première année de mise en œuvre de ce nouveau dispositif, la plateforme restera ouverte jusqu’à fin décembre 2021.

>> Le règlement du dispositif de soutien aux clubs de haut niveau (PDF)  <<
 

  • Les primes récompensant les titres nationaux et européens par équipes

L’élargissement, pour les disciplines sportives reconnues de haut niveau par le Ministère chargé des sports, du périmètre des primes pour les titres de Champion de France par équipe Seniors aux vainqueurs de Coupes de France ou de titres européens et, pour les équipes Jeunes (Espoirs ou équivalent), la création de primes Champions de France et vainqueurs de Coupes de France. Cet élargissement du dispositif entrant en vigueur pour les titres obtenus lors de la saison 2021/2022, le précédent dispositif, ouvert pour les titres de Champions de France par équipe Seniors (1ère ou 2ème division) reste en application pour les titres éventuellement obtenus lors de la saison 2020/2021 (demande à formuler dans les 6 mois suivant l’obtention du titre).

Les demandes de primes doivent être formulées par les clubs dans un délai de six mois suivant l’obtention du ou des titres, via la plateforme dématérialisée du Département
 

>> Règlement du dispositif de primes récompensant les titres nationaux et européens par équipe de clubs (PDF)  <<
 

  • L'attribution de bourses d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau

Le prolongement, jusqu’aux Jeux de Paris 2024, de la bourse individuelle de préparation allouée aux sportifs de haut niveau inscrits en catégories Elite ou Senior sur les listes du Ministère chargé des sports, pour les disciplines inscrites aux Jeux de Paris 2024 : les sportifs éligibles à cette bourse devront en formuler la demande directement auprès des services de la Direction des actions sportives du Département (contact : Fabienne Ardenoy - fardenoy@hauts-de-seine.fr ), à partir du 1er janvier 2022, nouvelle date de mise à jour des listes ministérielles des sportifs de haut niveau, pour la saison 2021/2022.

Formulaire disponible sur demande auprès de Fabienne Ardenoy (fardenoy@hauts-de-seine.fr)


La formation sportive

 

Le département des Hauts-de-Seine poursuit sa politique de soutien à la formation des jeunes dans le domaine sportif. Une volonté qui se traduit par une participation de la collectivité aux centres de formation agréés par le ministère chargé des sports. 
L’objectif de ces centres de formation est de garantir l’épanouissement sportif, professionnel et personnel des jeunes athlètes. Ils peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, de transport, d’hébergement et de restauration. 

En 2020, le Département a soutenu six structures qui conduisent une politique sportive de haut niveau par l’intermédiaire de leur centre de formation agréé. Il s’agit de ceux des trois clubs des Hauts-de-Seine, Nanterre 92 (basket-ball), Paris 92 (handball féminin) et le Racing 92 (rugby), ainsi que ceux des Mariannes, l'équipe professionnelle de volley-ball féminin du stade français Paris-Saint-Cloud), des Metropolitans 92, l'équipe de basket-ball de Boulogne-Levallois et du Comité départemental de tennis des Hauts-de-Seine.

Le partenariat avec les clubs des Hauts-de-Seine

Cinq clubs emblématiques du territoire qui évoluent au plus niveau national et international et qui oeuvrent au développement de la pratique sportive auprès des Altoséquanais sont soutenus par le Département. Ces partenariats se caractérisent par un soutien financier de la collectivité notamment pour la formation sportive. Avec ces partenariats, outre le rayonnement du haut niveau sportif, ces clubs participent au développement de leur discipline auprès des jeunes et du grand public, forment les jeunes et les élites, organisent des rencontres entre les équipes premières et les jeunes du département dans le cadre du sport scolaire ou de Vacan’Sports par exemple, s’engagent pour le handisport.
 

Les clubs labellisés Clubs des Hauts-de-Seine :
 
  • Racing 92,  le club de rugby des Hauts-de-Seine
  • Nanterre 92 , le club de basket des Hauts-de-Seine
  • Paris 92 , le club de handball féminin des Hauts-de-Seine 
  • BLR 92 , le club de fleuret (escrime) des Hauts-de-Seine 
  • Boulogne 92 , le club d'aviron des Hauts-de-Seine

 

Informations pratiques pour les dirigeants et bénévoles du mouvement sportif 

Les Mardis du CRIB* sont un rendez-vous de formation régulier mis en place pour les associations des Hauts-de-Seine par le Comité départemental des clubs omnisports (CDCO) et le CRIB 92 en partenariat avec le CDOS 92. Il s’adresse à tous les dirigeants et cadres du monde associatif.
Ces rencontres ont lieu les 3e mardis de chaque mois de 16h à 18h sur un thème différent à chaque fois.

 

>> Le programme de formation  2021 - 2022 <<
 

 *Centre de ressources et d’Informations pour les bénévoles des Hauts-de-Seine.




Inscription à la newsletter