Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine

La “Grande collecte” des archives du Sport est lancée !




Les Archives départementales des Hauts-de-Seine souhaitent proposer une grande collecte des archives historiques relatives au sport auprès des structures sportives du département.
 
Cette opération de « Grande collecte » vise à valoriser la mémoire du sport et du mouvement sportif à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en complétant les fonds d’archives historiques publics sur ce thème. Plus concrètement, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent de prendre en charge et de valoriser les archives des acteurs du sport dans les Hauts-de-Seine.
 
Les clubs, par exemple, sont des structures privées auxquelles la loi n’impose aucune obligation relative à a conservation de leurs archives historiques. A ce titre, le don ou dépôt de leurs archives au Archives départementales doit être une démarche volontaire qui sera officialisée par une convention.
 
Cette opération est gratuite : les équipes des Archives départementales se rendront sur place afin d’évaluer l’intérêt du fonds d’archives des clubs intéressés. Au-delà des archives pouvant être prises en charge (vie du clubs, événements, communication, photographies) des conseils pourront être délivrés quant à la gestion courantes des archives. Les documents d’usage courant (par exemple contrats en cours ou récemment échus, gestion financière) ou sans intérêt historique n’ont pas vocation être pris en charge.
 
L’offre de service qui est proposée par les Archives départementales est la suivante :
  • Si le fonds a un intérêt historique, le transfert des documents pourra être effectué aux frais des Archives départementales. La conservation de ces archives sera assurée dans des conditions qui permettent de sécuriser et de pérenniser les documents.
 
  • Le fonds d’archives sera classé et inventorié par les équipes des Archives départementales, qui produiront un inventaire destiné à être mis en ligne afin d’informer le public de l’existence de ces archives. Les Archives départementales proposeront également, dans la limite de leurs moyens, des opérations de numérisations afin de diffuser plus largement ces ressources, qui pourront éventuellement être réalisées à la demande des clubs. Le cas échéant, des restaurations de documents pourront être effectuées.
 
  • Les Archives départementales assureront la communication des documents au public dans leur salle de lecture. La convention de don ou de dépôt fixera notamment les conditions d’accès aux archives. Le souhait des Archives départementales est de rendre largement accessibles les documents qui témoignent du patrimoine des clubs et de l’histoire sportive du territoire. Mais il sera possible pour les clubs de demander des restrictions d’accès à certains documents qui seraient sensibles ou confidentiels (par exemple, accès sur autorisation ou bien au-delà d’un délai).
 
L’objectif principal du projet est de valoriser le patrimoine des clubs mais encore des équipements sportifs ou des athlètes, qui sont des acteurs de l’histoire du territoire des Hauts-de-Seine. Les archives pourront ainsi être exploitées dans le cadre d’expositions, de publications, ou de recherches universitaires… Les Archives départementales envisagent de les valoriser lors d’une exposition qui aura lieu en 2024 ainsi que sur leur site Internet https://archives.hauts-de-seine.fr/
 
Si vous êtes intéressé par cette opération ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Julien Le Maguerresse, chef du service des publics aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, à cette adresse : jlemagueresse@hauts-de-seine.fr  



Inscription à la newsletter