Dans un message envoyé à ses agents, la Ministre des Sports a annoncé son souhait de préserver et de conforter le rôle des cadres techniques sportifs comme garants du service public du sport. Elle est ainsi venue mettre un terme aux inquiétudes légitimes suscitées par le projet de réforme du statut des CTS et redonner de la sérénité au mouvement sportif.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) salue cette sage décision de la Ministre et du Gouvernement, intervenue à l’issue d’un long travail de concertation conduit avec l’appui des « tiers de confiance » nommés par la Ministre des Sports : Alain Resplandy-Bernard et Yann Cucherat, lui-même CTS. Après s’être fortement mobilisé contre l’introduction, dans un projet de loi examiné au Parlement, d’une disposition législative prévoyant le détachement d’office des CTS, le CNOSF a été par la suite associé à l’élaboration du rapport des deux tiers de confiance et à sa présentation à la Ministre. Cette concertation a permis de formuler plusieurs propositions qui ont été retenues par la Ministre et qu’il convient désormais de mettre en œuvre rapidement : clarification de la tutelle et des missions, renforcement de la gestion de carrière, création d’une école de formation des cadres, etc.
Cette décision est de nature à rassurer et est la bienvenue dans la période de crise sanitaire qui perturbe fortement le fonctionnement des fédérations. Associée à l’annonce par le Premier ministre samedi de l’attribution de 120 millions d’euros supplémentaires pour accompagner le secteur sportif en soutenant l’emploi, l’investissement dans les équipements sportifs ainsi que l’aide aux fédérations et aux clubs, cette annonce va permettre de renforcer la mobilisation collective au profit du sport de haut-niveau mais également du développement de la pratique. Le mouvement sportif salue ce signal positif d’autant plus bienvenu dans la période actuelle.