Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine

Quatrième et dernière journée des ambassadeurs du sport et de l’olympisme




Ce mardi 9 décembre, les 200 élèves ambassadeurs du sport et de l’olympisme des collèges et lycées du département se sont réunis pour une quatrième journée, cette fois-ci sur le thème de l’égalité filles-garçons et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, au CREPS Île-de-France à Châtenay-Malabry.

Tous ont pu assister à une conférence d’Angélique Cauchy, présidente de l'association Rebond et ancienne tenniswoman, qui a partagé son parcours et son histoire afin de sensibiliser les jeunes présents aux violences sexuelles dont elle a été victime, ainsi qu’à l’importance de parler lorsqu’on y est confronté.
S’en sont ensuite suivis des ateliers créatifs d’écriture et un escape game visant à libérer la parole des jeunes face à différentes situations.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, était présente, accompagnée d’Emmanuel Yborra, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt, lors de cette matinée.

L’après-midi, les jeunes ambassadeurs ont participé à des ateliers sportifs (rugby, hockey sur gazon, ainsi qu’au quizz du CDOS 92 « Les Elles des Jeux ») et à une table ronde sur l’égalité filles-garçons dans le sport, en présence de :
  • Isabelle Jouin, ex-présidente de la FF Hockey
  • Sébastien Carrez, vice-président de la FF Rugby
  • Candice Prévost, Little Miss Soccer et ex-joueuse du PSG
  • Philippe Dheux, professeur d’EPS
  • Mathilde Pétriaux, ex-gardienne de l’Équipe de France de hockey-sur-gazon
 
Félicitations à l’ensemble des parties prenantes pour l’organisation de cette journée consacrée à un sujet primordial de sensibilisation.



Inscription à la newsletter