Le CDOS 92 a participé et soutenu activement plusieurs initiatives départementales organisées dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulait du 3 au 7 avril 2023. La semaine était consacrée sur le thème de l’Inclusion et de faire découvrir les Jeux Paralympiques, les Para athlètes ainsi que les différents Para sports en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.
- Lundi 3 avril : C'est d'abord à Paris, au Zénith que nous avons démarré la semaine. Ce fut le lancement national de la SOP 2023. 𝗔𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗲 𝗢𝘂𝗱𝗲́𝗮-𝗖𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮, Ministère des Sports, 𝗣𝗮𝗽 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ainsi que Geneviève Darrieussecq, Ministre Déléguée chargée des Personnes handicapées, ont pris la parole pour parler d'𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽𝗲́𝗲𝘀 dans le sport et les écoles. Notre Président, Jean Di Méo était présent pour assister aux différentes festivités.
- Mardi 4 avril, le CDOS 92 était présent sur 3 villes : Gennevilliers, Garches et Clamart.
Garches, collège Bergson : Malia Metella, ancienne athlète olympique, a partagé avec les élèves de 6ème du collège, son expérience de la traversée du lac Titicaca. Diane de Navacelle de Coubertin, l’arrière petite-fille de Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique, a également pu échanger avec les enfants sur l’histoire des Jeux Olympiques à travers une conférence. Était également présent pour le CDOS92 : Jean-François LAFFLY
Bagneux : Rendez-vous était donné au gymnase Guimier pour faire présenter aux 3 classes de CE2, soit 60 enfants présents. Ils ont participé à des jeux sportifs ainsi qu'au quiz expo JOP, une activité ludique qui a permis aux enfants de découvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'événement a été honoré par la présence de personnalités importantes, telles que Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux accompagnée de Gholam Esmaelipour, le directeur des sports et loisirs, qui ont apporté leur soutien à cette initiative. Les enfants ont également eu la chance de rencontrer ces élus et de discuter avec eux.
- Mercredi 5 avril : La semaine s'est poursuivie pour le CDOS dans les accueils de loisirs de la ville de Colombes où nous avons été accueillis par les établissements élémentaire de : Marcelin Berthelot, Léon Bourgeois, Hoche et Maintenon. Découverte du cécifoot avec les membres du CDOS des Hauts de Seine, en présence des ceci-footballeurs, Ahmed Athar et Demba Sidibe, 2 athlètes parasportifs (malvoyant et non-voyant) qui ont animés l’atelier cécifoot.
- Jeudi 6 avril
Lors de cette journée, c'est notre secrétaire général, Gérard Creps qui représentait le CDOS 92.
Garches, collège Georges Bergson : Cette journée sportive et éducative a rassemblé 10 groupes d'environ 200 enfants de CM2/6ème, venus de différents établissements scolaires de la ville. L'exposition du CDOS 92 (Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine) "Jeux Olympiques en route vers Paris 2024" était l'un des temps forts de la SOP. Les enfants ont pu découvrir l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les valeurs qui les accompagnent. Un quiz a été organisé pour tester les connaissances des enfants sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette initiative a permis aux jeunes de se sensibiliser aux bienfaits du sport et de l'activité physique, ainsi qu'à l'esprit de compétition dans le respect de l'autre et des règles.
- Vendredi 7 avril - CREPS IDF : 6 classes de collège étaient présentes avec le dispositif « 1000 stages » de la Région Ile-de-France . Les enfants ont pu profiter des différents sports suivants :
* Hockey adapté * Breakdance * Karaté * Escrime * Tir à l’arc * Escape Game de Paris 2024 * Cécifoot * Atelier sport-santé du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France * Tennis de table
Était présent pour le CDOS92 : Jean-François LAFFLY